bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

La complémentaire santé obligatoire en entreprise en 2016

La complémentaire santé deviendra obligatoire dans toutes les entreprises quelle que soit leur taille à partir du 1er janvier 2016.

Les entreprises devront en effet proposer à leurs salariés une protection sociale complémentaire, dont la cotisation sera prise en charge à 50/50 par les deux parties.

Anticiper la mise en place d’une complémentaire santé entreprise

Confirmée par la loi du 14 juin 2013, la généralisation de la complémentaire santé dans les entreprises permettrait, selon les assureurs, d’accroître le bien-être des salariés.

Elle constitue un levier de performance et d’attractivité pour capter les talents.

Cette réforme a vu le jour après plusieurs mois de négociations entre les partenaires sociaux dans le cadre de l’Accord national interprofessionnel (ANI) sur la compétitivité et la sécurisation de l’emploi.

Elle touche principalement les très petites entreprises (TPE), peu équipées en complémentaire santé d’entreprise. En effet, la généralisation de complémentaire santé impacte directement les TPE en matière de coûts et de charge de travail administratif.

Il est donc indispensable de prévoir un temps de réflexion et de concertation. Souscrire dans l’urgence un contrat inadapté pourrait être générateur de tensions dans l’entreprise.

Les bonnes raisons d’anticiper la mise en place de la mutuelle d’entreprise

La complémentaire santé d’entreprise est à mettre en place pour le 1er janvier 2016. Pour éviter de se retrouver dans une situation délicate et avoir à faire un choix dans l’urgence, il est recommandé de réaliser les démarches nécessaires au plus tard sur le deuxième semestre 2015.

Anticiper cette échéance permet de prendre le temps d’engager un dialogue avec les salariés.

« Avant de lancer un appel d’offres auprès des assureurs, il est nécessaire d’en discuter en interne, de savoir de quelles couvertures santé les salariés disposent, de connaître leurs attentes », explique Frédéric Lamy, expert-comptable et commissaire aux comptes du cabinet LGA Conseil.

Anticiper cette réforme permet donc de comparer les complémentaires santé qui existe sur le marché et de choisir celle qui correspond le mieux aux attentes des salariés.

Pour choisir une offre santé adaptée à sa situation, il est recommandé de comparer plusieurs devis. Pour ce faire, ADP Assurances propose une série de comparateurs afin de permettre aux assurés de profiter de la protection de la meilleure mutuelle santé.

L'impact financier des mutuelles obligatoires d'entreprise

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.