bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Les trois régions qui affichent les plus forts dépassements d'honoraires

Lorsqu'un médecin conventionné dépasse les honoraires fixés par la convention à laquelle il adhère, il pratique des dépassements d'honoraires.

Ces charges n'étant pas prises en charge par le régime général, il est alors primordial de souscrire à la meilleure mutuelle santé.

ADP Assurances propose un éclairage sur la dernière étude menée par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) au sujet des dépassements d'honoraires pratiqués en France.

Quelles sont les régions qui pratiquent ces dépassements et pour quelles raisons ?

Des dépassements moyens de 35 euros pour les spécialistes

Avec un peu de recul, il est logique de penser que la concurrence a tendance à faire baisser les prix au profit du pouvoir d'achat des consommateurs.

Pourtant, les médecins ne semblent pas appliquer ce même principe.

Selon les chiffres du rapport de la Drees, les médecins généralistes et spécialistes de l'Ile-de-France, du Rhône et de l'Alsace pratiquent le plus les dépassements d'honoraires.

Ainsi, pour une consultation chez un spécialiste, il faut compter en moyenne un dépassement de 40 euros en Ile-de-France, 35 euros en Rhône-Alpes et 30 euros en Alsace.

D'où la nécessité d'utiliser un comparateur assurance mutuelle pour élire le bon contrat.

Fait contradictoire : ces trois régions affichent les plus fortes densités de médecins.

Si l'on étudie la situation de la Bretagne et du Limousin, on s'aperçoit que ces zones comptent les plus faibles densités de spécialistes. Parallèlement, les dépassements y sont moins pratiqués et moins élevés.

Un indice corrélé au revenu des habitants

A y regarder de plus près, ces chiffres sont liés au niveau de revenus des assurés.

Les trois régions précédemment citées se distinguent également par le revenu fiscal médian par unité de consommation : 22 243 euros en Ile-de-France, 20 603 euros en Alsace et 20 062 euros en Rhône-Alpes.

On peut donc en arriver à la conclusion suivante : les médecins spécialistes seraient plus enclins à s'implanter dans des régions où le pouvoir d'achat est élevé afin de pratiquer plus aisément des dépassements d'honoraires.

Lutter contre les dépassements d'honoraires

Pour contrecarrer les dépassements d'honoraires, le gouvernement souhaite limiter le remboursement de ces frais par les mutuelles.

Aujourd'hui, les compagnies d'assurance santé prennent le plus souvent en charge les dépassements.

Toutefois d'ici à 2017, les mutuelles ne pourraient rembourser à plus de 100 % le tarif de la Sécurité sociale.

Une chose est sûre : les comparatifs mutuelle permettront toujours de choisir l'assurance santé la plus rentable.

L'UFC-Que-Choisir réclame des réforme pour limiter les dépassements des spécialistes

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.