Cela fait une quinzaine d’années que les malades du cancer et les associations le réclament : le « droit à l’oubli » des personnes ayant vaincu un cancer.
Souscrire un prêt bancaire lorsque l’on a eu un cancer peut s’avérer très coûteux en surprimes, même si l’on est guéri depuis plus de 10 ans.
La loi de santé validée le 17 décembre 2015 par les parlementaires va changer tout cela et favoriser l’accès aux assurances et aux prêts. Un combat de gagné qui va faciliter la vie de nombreuses personnes.
Ces mêmes personnes doivent par ailleurs veiller à bénéficier d’une protection sociale adaptée.
Une complémentaire santé hospitalisation est notamment indispensable dans certains cas de figure. Pour tout besoin de mutuelle santé hospitalisation, le comparateur en ligne d’ADP Assurances vous permet de trouver la solution qu’il vous faut.
Désormais, lorsqu’un ancien malade du cancer sollicite un prêt auprès d’un établissement bancaire, il n’est plus obligé de l’informer de son ancienne maladie s’il est guéri depuis plus de 10 ans.
Les associations militaient depuis des années pour que cette mesure soit prise car les anciens cancéreux se trouvaient confrontés à des surprimes d’assurance lorsqu’ils souhaitaient contracter un prêt immobilier par exemple. Une fois vaincue la maladie, il était difficile de se projeter dans le futur, freiné par des assurances très onéreuses (parfois jusqu’à 300 % selon les témoignages).
Les médecins jugent effectivement qu’au bout de 10 ans sans rechute, le malade est guéri.
C’est pour ce droit à l’oubli que se sont battues les associations qui ont réussi à l’intégrer à la loi de santé. 10 ans après la fin de leur traitement, les anciens malades ne seront plus tenus de déclarer leur cancer à leur banque.
Autre avancée de la loi de santé : la grille de référence. Celle-ci indiquera pour chaque type de cancer le moment où il n’y a plus de sur-risque ainsi qu’un taux de sur-prime adapté. Les associations veilleront que le taux soit cohérent.
Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes
Simulez votre économieNos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.