bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Les fronts se multiplient contre la politique de santé du gouvernement

Si Marisol Touraine pensait faire passer sa réforme de l'assurance maladie sans encombre, il n'en sera rien.

Rares sont les projets qui mettent autant en émoi les professionnels du secteur, tous montés au front pour combattre les propositions annoncées.

Les sources de conflits sont au nombre de 3: le projet sur les contrats responsables, la généralisation du tiers-payant chez le médecin et la suppression des franchises médicales pour les bénéficiaires de l'ACS.

La Chambre syndicale des courtiers d'assurances (CSCA) ne comprend pas le manque d'attention du gouvernement qui n'est pas à l'écoute des alertes formulées par les professionnels de santé.

Si le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2015 (PLFSS) va à son terme sans modification, la facture pour l'assurance maladie et pour les assurés français risque une fois de plus de s'alourdir.

Quels sont en détails les points qui posent soucis ?

Les effets néfastes de la généralisation du tiers-payant

La généralisation du tiers-payant est sans doute la mesure qui cristallise le plus les crispations des médecins et des assureurs.

Concrètement, un assuré devrait avoir la possibilité de consulter son médecin ou un spécialiste sans avoir à débourser le moindre centime, de la même manière qu'il prend ses médicaments en pharmacie, simplement en présentant sa carte de tiers-payant.

Il ne s'agit pour autant pas d'une avancée positive car les effets secondaires sont pernicieux.

Ne pas faire payer du tout les assurés les déresponsabilise totalement en leur faisant oublier le coût réel des soins. Pourquoi limiter les rendez-vous chez les spécialistes puisque le malade ne paye jamais les séances ? On peut parler d'open-consultation ou de santé tout compris.

D'autre part, le métier de médecin est déjà fortement impacté par la partie administrative. Devoir en plus gérer le tiers-payant automatique implique l'embauche d'un salarié dédié à cette tâche, ce que tous les médecins ne peuvent pas se permettre.

Un médecin ne doit-il pas disposer de temps pour ses patients plutôt que de gérer l'administratif de la sécurité sociale ?

Enfin, en sachant que les mutuelles les plus performantes remboursent en général sous 48 heures après l'assurance maladie, pourquoi généraliser le tiers-payant pour seulement 2 jours d'attente ?

Fin de la franchise médicale pour les bénéficiaires de l'ACS ?

Une autre annonce de Marisol Touraine suscite la réaction des assureurs, la suppression des franchises médicales pour les assurés qui bénéficient d'une aide pour financer leurs mutuelles.

Les franchises médicales ont été mises en place en janvier 2008 afin de sauver les comptes de l'assurance maladie. Elle s'appliquent sur les médicaments, les transports sanitaires et certaines actes paramédicaux.

Près de 20 millions de personnes ne sont pas concernés par ces franchises, comme les bénéficiaires de la CMU (Couverture Maladie Universelle), la CMUC ou les femmes enceintes.

La question est de savoir si les finances de la sécurité sociale peuvent de nouveau supporter cette exonération supplémentaire dont le coût s'élève à près de 48 millions d'euros.

C'est dans ce contexte délicat que l'assurance maladie souhaite se rapprocher de ses assurés et lance un site de coaching santé.

Le coaching santé de l'assurance maladie

Certains volontaires de Seine-Saint-Denis (93) vont tester le programme Santé active de la sécurité sociale.

Il concerne des personnes en bonne santé qui souhaitent le rester.

Durant plusieurs mois, des conseils pratiques et une information régulière leur sera administrée en ligne par des professionnels de santé dans les domaines de la nutrition, apprendre à manger sainement, du coeur pour connaitre les risques cardio-vasculaires et et du dos en apprenant les bons gestes du quotidien.

Les coachs virtuels animeront ce stage de prévention à travers divers quiz et des videos de présentation d'exercices physiques.

Si cet effort est concluant, une généralisation en 2015 est prévue.

Présentation du programme Santé Active

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.