bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

La Loi Hamon révolutionnera t'elle l'assurance de prêt ?

C'est la valse des lois en assurance de prêt.

Les gouvernements successifs souhaitent à tout de rôle faire évoluer les méthodes de commercialisation et de résiliation d'un secteur peu habitué aux changements.

Les banques, qui avaient la main mise sur la garantie emprunteur depuis plusieurs années, vont devoir faire face à une concurrence accrue des spécialistes de l'assurance de prêt.

Un ministre en chasse un autre et une loi en chasse une autre

Première à souhaiter la remise à plat du système, Christine Lagarde avait (du temps du gouvernement Sarkozy) défendu une plus grande transparence dans la possibilité pour le futur acquéreur d'une résidence principale de souscrire une meilleure assurance de prêt auprès d'un autre organisme que la banque. 

L'intérêt financier est évident pour l'assuré autant qu'il est risqué pour les banques qui perdront bon nombre de contrats.

Pour autant, le secteur bancaire s'est peu ému de la loi Lagarde et malgré les sanctions, a usé de procédés douteux pour contourner cette contrainte, à savoir:

  • Augmentation du taux d'emprunt en cas de délégation d'assurances

  • Procédures volontairement longues pour obliger le contractant à souscrire en urgence auprès du prêteur

  • Non fourniture des documents nécessaires à la comparaison des garanties entre celles de la banque et d'une offre concurrente

  • La contestation de l'équivalence des garanties entre les 2 propositions sur des détails farfelus

La loi Hamon enfonce le clou

L'impact de la Loi Hamon risque d'avoir plus de répercutions que la Loi Lagarde.

La banque ne souhaitant pas jouer le jeu de la concurrence, le ministre Benoit Hamon a donc décidé d'oeuvrer autrement.

Plutôt que de demander à la banque plus de transparence en amont lors de la souscription de l'assurance de prêt, l'assuré aura la possibilité pendant 1 an après la signature de l'offre de prêt de changer sa garantie emprunteur.

Ainsi, plus question pour la banque de jouer la montre, l'assuré pourra tranquillement faire ses comparaisons 12 mois après la signature du prêt immobilier.

Il faut savoir que faire jouer la concurrence permet de gagner entre 20% et 50% d'économies sur la garantie emprunteur de son prêt immobilier à usage d'habitation ou à usage mixte (habitation + professionnel).

Pourquoi renégocier son assurance de prêt ?

En pratique, seulement 30% des emprunteurs comparent avant de souscrire une assurance de prêt.

Pourtant, les tarifs proposés par les assureurs spécialistes de la garantie emprunteur sont bien plus attractifs et les garanties plus adaptées à votre situation personnelle.

A la différence des contrats groupes des banques qui sont les mêmes pour tous, les contrats de compagnies comme April Assurances sont "sur mesure".

La loi Hamon espère donc renforcer la concurrence entre les différents acteurs de l'assurance de prêt afin de redonner du pouvoir d'achat au consommateur.

Etat des lieux du marché de l'assurance emprunteur

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.