bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Les objets connectés, le nouvel eldorado de la santé 2.0

Poids, tension, glycémie, pouls, circulation sanguine, activité physique, alimentation, vision oculaire...

Ce sont autant de critères de bonne santé qu'il est désormais possible de suivre avec les objets connectés.

La santé est en effet le secteur qui développe aujourd'hui le plus grand nombre d'appareils connectés.

Avec le quantified self, la technologie est en mesure de surveiller de nombreux paramètres physiologiques humains et de quantifier en temps réel ces données.

Parmi les appareils médicaux mobiles les plus courants, les tensiomètres, pèse-personne, brosses à dent, ou encore oxymètres permettent un suivi médical optimal.

Comment s'équiper pour optimiser son suivi médical

Avec cette nouvelle tendance, les patients connectés ont accès à un ensemble d'objets de santé fabriqués par les marques spécialisées telles que Withings, iHealth, Fitbit, Jawbone ou encore Médisana.

Afin de ne pas se perdre dans ce flot d'outils mobiles, il est préférable de consulter au préalable son médecin généraliste ou spécialiste.

Cela dit, les patients peuvent également solliciter l'expertise d'un comparateur en ligne pour trouver la meilleur mutuelle santé sur le marché.

Comment réduire ses frais d'assurance mutuelle santé ?

Réduire ses frais de mutuelle, c'est possible en prouvant sa bonne santé à sa compagnie d'assurance.

Encore faut-il disposer d'un smartphone et être enclin à mesurer ses propres données médicales.

L'exemple a été donné par la société américaine Appirio qui a équipé avec succès ses salariés volontaires de bracelets connectés Fitbit et a ainsi pu réaliser 300 000 $ d'économies sur les dépenses de mutuelle collective.

Il est toutefois tout aussi simple de naviguer soi-même en toute confidentialité sur Internet, de faire appel à un comparatif mutuelle senior ou autre et de sélectionner la complémentaire santé la plus adaptée pour une couverture médicale bon marché.

Quelles limites à l'utilisation des objets connectés et à la diffusion des informations ?

La démocratisation des objets médicaux connectés soulève un certain nombre d'interrogations : intrusion dans la vie privée, droit à l'oubli, stockage des données, diffusion des informations...

Pour limiter les risques, il faut bien définir le cadre dans lequel l'utilisation de ces objets est faite.

Par ailleurs, l'utilisation des téléphones mobiles et smartphones demeure moins diffuse parmi les couches les plus âgées de la population, sans parler de la prise en mains des logiciels et applications associés.

Pour les retraités, le moyen le plus simple de bénéficier de la meilleure mutuelle senior reste donc de recourir à un comparateur d'assurance santé.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.