Les médecins libéraux de différentes spécialités (médecine générale, pédiatrie, radiologie...) vont fermer leurs cabinets du 24 au 31 décembre.
Ils protestent contre le projet de loi Santé présenté par Marisol Touraine, ministre de la Santé.
La généralisation du tiers-payant est la mesure la plus contestée de la loi.
Déjà mis en place à l’hôpital, dans de nombreux laboratoires de biologie, de radiologie et dans les pharmacies, le tiers payant évite à l’assuré d’avancer les frais de santé.
Si la loi est votée, les assurés n’auront plus à payer avant de se faire rembourser. L’Assurance maladie se chargera de payer directement le professionnel.
« Il n’est pas acceptable que les Français les plus précaires diffèrent leurs soins faute d’argent. La santé doit être vraiment, concrètement, accessible à tous, et pas seulement sur le papier.
La loi améliorera l’accès aux soins pour tous en généralisant le tiers payant », explique Marisol Touraine.
Les médecins dénoncent la généralisation du tiers payant en mettant en avant le risque d’une « déresponsabilisation massive des patients et la banalisation de l'acte médical qui pourrait se traduire par une dérive consumériste ».
Le projet de loi de santé prévoit la création d’un service territorial de santé au public permettant de rendre plus accessible et plus lisible l'organisation du système de santé dans les territoires.
Ce service est censé faciliter la structuration territoriale de l’offre de santé. Il permettrait de placer le patient au centre du système de prise en charge.
Un autre point suscite l’irritation des établissements de soins privés. Ceci concerne le recadrage des cliniques qui souhaitent rester dans le service public.
La loi permettrait en effet d’interdire les dépassements d’honoraire pratiqués dans ces établissements et de rendre obligatoire les groupements hospitaliers de territoires.
Pour souscrire à une mutuelle santé, utilisez le comparateur de complémentaires ADP Assurances.
En quelques clics seulement, vous pouvez consulter plusieurs devis et choisir l’offre qui vous convient : mutuelle médecine douce, mutuelle senior, mutuelle médecin…
Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes
Simulez votre économieNos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.