bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Les bénéfices de la chirurgie bariatrique chez les patients obèses diabétiques

Les patients atteints d’obésité diabétique (diabète de type 2) ayant recours à la chirurgie bariatrique voient leur indice glycémique diminuer après l’opération.

Les bénéfices de cette technique chirurgicale sont visibles alors même qu’elles n'ont pas encore perdu de poids.

Des scientifiques français ont identifié deux mécanismes physiologiques qui pourraient expliquer ces résultats.

Les effets positifs de la chirurgie bariatrique

Le diabète de type 2, appelé également non insulino dépendant (DNID), apparaît particulièrement chez les personnes atteintes d’obésité pathologique.

Dans ce type de diabète, les cellules graisseuses fabriquent ce qu’on appelle des cytokines, molécules inflammatoires qui augmentent la résistance à l'insuline.

Des patients non diabétiques qui ont recours à une opération de chirurgie bariatrique réduisent leur risque de développer un diabète de type 2.

Cette technique chirurgicale entraîne également des conséquences positives chez les obèses diabétiques.

Les mécanismes physiologiques expliquant les effets positifs de la chirurgie bariatrique

Afin de mieux appréhender les effets positifs de la chirurgie bariatrique, des chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) ont effectué des expériences sur le rat.

Mécanisme physiologique 1 : l'intestin consomme le glucose

À la suite d’une opération de type « by-pass » réalisée sur l’animal, les chercheurs ont remarqué une prolifération anormale des cellules constituant la section d’intestin reliée à la partie supérieure de l’estomac.

À la surface de ces cellules, les chercheurs de l’Inserm ont constaté le développement «d'un type de transporteur du glucose inhabituel pour l’intestin ».

Mécanisme physiologique 2 : nouvelle production d'hormones intestinales

Les chercheurs ont par ailleurs réalisé une chirurgie de type sleeve gastrectomie. Ils ont observé également des modifications du fonctionnement des cellules de l’intestin.

Dans ce cas, les chercheurs ont mis en avant l’augmentation de cellules capables de sécréter une hormone stimulant la production d’insuline dans le pancréas.

Vous souhaitez choisir une mutuelle chirurgicale ou une mutuelle santé hospitalisation (complémentaire santé hospitalisation) ? Rendez-vous sur Adpassurances.fr. En quelques clics vous aurez accès aux meilleures offres.

Comment gérer sa perte de poids ?

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.