Pour vivre avec une maladie chronique, le respect du traitement par le patient est primordial. Dans ce type de pathologies, le patient occupe une place centrale dans la réussite ou non de la prise en charge. Des études ont démontré que l’observance (prendre son traitement et suivre les prescriptions) est en lien direct avec la relation qu’a créé le médecin avec le patient.
Partant de ce postulat, le Pr Grimaldi veut aller encore plus loin et mettre en place une médecine plus globale qui prendrait en charge aussi bien l’aspect médical que social et psychologique des maladies chroniques.
Il préconise une prise en charge plus générale qui impliquerait le médecin mais aussi le pharmacien, l’infirmier, les travailleurs sociaux et le personnel administratif. Elle ne se ferait plus forcément au sein du cabinet du médecin traitant lors d’un renouvellement d’ordonnances, mais dans le cadre de maison de santé.
Il s’agirait d’une médecine intégrée qui placerait le patient au centre du dispositif et allègerait les démarches et les formalités.