bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Maladies rares : les laboratoires ne prennent pas assez de risques

Les grands laboratoires pharmaceutiques ne prennent pas de risques dans le développement de médicaments et la recherche clinique pour les maladies rares.

Leur stratégie consiste en effet à attendre que les recherches effectuées par des biotechs et start-ups soient bien avancées pour investir.

Un marché de niche attractif pour les grands laboratoires pharmaceutiques

Le secteur des maladies rares est devenu en quelques années un marché très lucratif.

Grâce à plusieurs mécanismes incitatifs mis en place en Europe et aux États-Unis, ce secteur attire les grands laboratoires pharmaceutiques.

En effet, les nouveaux médicaments ayant obtenu la désignation orpheline bénéficient d’un accès plus rapide au marché et d’une exclusivité de 10 ans (7 ans au Royaume-Uni). Ceci permet aux laboratoires de rentabiliser leur investissement avant l’arrivée de médicaments concurrents.

Le prix des médicaments dits orphelins, qui peut atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros par an et par patient, est un argument de poids pour investir le marché des maladies rares.

Par exemple, le médicament censé éradiquer l’hépatite C en 12 semaines est facturé 41 000 euros par patient.

Les big pharmas s'intéressent par ailleurs aux maladies rares pour développer des traitements pour des maladies bien plus courantes. En effet, les médicaments orphelins constituent un élément très précieux permettant de mieux connaître des maladies non rares.

Les grands laboratoires pharmaceutiques rachètent massivement les biotechs

Selon une étude réalisée par le cabinet EvaluatePharma, les ventes de médicaments dits orphelins vont progresser de près de 11 % par an d’ici à 2020. Ce marché pèsera donc 176 milliards d’ici à 2020.

Pour profiter de la forte rentabilité du marché des maladies rares, les plus grands laboratoires pharmaceutiques misent particulièrement sur le rachat des biotechs, ne lésinant pas sur les moyens.

Par exemple, le laboratoire pharmaceutique irlandais Shire s’apprête à acquérir la biotech américaine NPS Pharmaceuticals pour la modique somme de 5,2 milliards de dollars (4,4 milliards d’euros).

ADP Assurances, spécialiste de la mutuelle pas chère, conseille à ses internautes d’utiliser son comparateur d’assurance santé afin d’éviter les mauvaises surprises notamment pour la gestion tiers payant pharmacie.

Regroupements de laboratoires pour se renforcer sur les maladies rares

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.