bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Les mesures de la loi de financement de la sécurité sociale adoptées par le gouvernement en 2017

Le 2 novembre dernier, l’Assemblée Nationale a voté en faveur du dernier projet de loi de financement de la sécurité sociale.

Des mesures adoptées qui permettront de réaliser des économies, en vue de financer les nouveaux traitements et l’innovation médicale.

Loi du budget de la Sécurité sociale pour 2017

Engagée depuis 2012, la loi de financement de la sécurité sociale est l’un des enjeux phares du quinquennat de François Hollande.

Initié par la Ministère de la santé, Marisol Touraine, le projet vise notamment à réduire le déficit de la sécurité sociale et rendre plus accessible l’accès des traitements innovants aux patients.

Les dépenses liées à l’innovation de l’hépatite C

L’une des questions importantes est la reconduction du mécanisme législatif visant notamment à réduire les dépenses liées au médicament contre l’hépatite C.

A plus de 700 millions remboursés, la mesure implique la taxation des chiffres d’affaires réalisés par les laboratoires pour ce traitement innovant.

En fin d’année, ce mécanisme devrait être poursuivi ou abandonné. En cas d’abandon, les laboratoires seraient appelés à s’auto-réguler en instaurant une baisse des prix.

Confronté à une industrie pharmaceutique puissante, il semblerait plus envisageable que Marisol Touraine renouvelle ce mécanisme afin de réguler le marché.

En question : la création d’un taux W pour un traitement contre le cancer

La question d’un autre traitement innovant devrait être étudié. Il s’agit de celle des immunothérapies préconisées contre les cancers. Ces traitements représentent 100.000 euros par et an par patient.

Le taux L, ou le calcul du montant de rétribution des laboratoires

Lorsque les ventes globales d’un marché excèdent un certain seuil défini par le « taux L » dit clause de sauvegarde, les laboratoires sont redevables d’une contribution. La part de chacun est calculée au prorata de son chiffre d’affaires et de son augmentation.

Le « taux L » étant négatif depuis deux ans, les ventes du marché doivent baisser d’au moins 1%, si les laboratoires ne veulent pas se voir contraints de restituer une part de leur chiffre d’affaires.

Le gouvernement envisage de compenser deux taux L positifs avec le « taux L » négatif et ainsi atteindre un « taux L » global de -1%.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.