bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Une conférence pour alerter sur l’invisible pollution de l’environnement

Médicaments génériques

La pollution de l’eau par les résidus médicamenteux est un sujet de santé mondial. Les antidépresseurs, antibiotiques, anticancéreux ou encore anti-inflammatoires sont pointés du doigt.

Avoir recours à la médecine douce peut être une solution pour pallier le problème. Elle n’est pas prise en charge par les mutuelles basiques, mais certaines mutuelles ou complémentaires spéciales médecine douce remboursent vos dépenses de santé.

Pollution : un état des lieux inquiétant

La conférence internationale sur les résidus de médicaments dans l’environnement s’est tenue en septembre, en présence de la ministre de l’Environnement. Elle fut l’occasion de présenter le bilan des travaux de recherche effectués sur la question. A l’occasion de cette conférence internationale, les 250 scientifiques présents ont mis en lumière certains points alarmants.

Bien qu’ils soient recyclés en station d’épuration, des résidus chimiques sont rejetés dans l’environnement de façon infime et non perceptible chaque année.

Déjà en 2014, la sonnette d’alarme avait été tirée. Les données présentées étaient inquiétantes : 50% des eaux de surface polluées par ces résidus de médicaments.

Le lancement du plan micropolluant 2016-2021

Face à l’urgence de la situation, Ségolène Royal a présenté le « plan micropolluants » 2016-2021 dont la finalité est de réguler les émissions pour assainir les eaux souterraines.

Elle a également annoncé la mise à disposition de moyens pour faire avancer la recherche sur les menaces et dangers encourus par la population.

Le travail est fastidieux car on recense au minima 110.000 molécules suspectes, quand seulement 4000 molécules sont officiellement avérées dangereuses. D’autre part, peu d’études ont été réalisées sur le sujet ni aucune loi contrôlant la teneur de résidus chimiques dans l’eau potable.

Des préconisations pour améliorer la qualité de l’eau

Plusieurs pistes ont été évoquées pour lutter contre la pollution des eaux souterraines et de surface : inciter l’industrie pharmaceutique à produire des médicaments plus respectueux de l’environnement ou encore prévenir les patients contre le gaspillage des produits.

Une autre mesure a été avancée pour limiter les risques de débordement des stations d’épuration en cas de fortes précipitations.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.