bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Vers une prise en charge des objets connectés ?

Article de journal sur les objets connectés

Le 10 janvier 2017, l’Assemblée nationale a publié un rapport d’information sur les objets connectés au sein duquel les députés Corinne Erhel et Laure de la Raudière proposent la prise en charge des objets connectés dans des cas spécifiques.

Il s’agirait de rendre l’accès plus facile à ces équipements aux personnes en situation de dépendance.

En effet, selon le rapport, ces appareils pourraient avoir un effet bénéfique sur leur quotidien et améliorer leur prise en charge médicale.

Le rapport d’information sur les objets connectés

Le rapport souligne le fait que les objets connectés sont principalement possédés par une population jeune issue de catégories socio-professionnelles supérieures et habitant en zone urbaine. Il fait le constat d’une véritable fracture numérique avec les populations plus âgées et rurales.

Pour lutter contre cet état de fait et développer le recours aux objets connectés, les députées proposent donc une prise en charge partielle de ces appareils par l’assurance maladie. En effet, elles estiment que ces objets sont utilisés par la partie de la population qui en a le moins l’utilité alors qu’ils pourraient aider les personnes plus âgées et/ou en état de dépendance dans leur quotidien et dans le suivi de leurs constantes.

Cette prise en charge serait encadrée afin que seuls les objets connectés ayant une réelle utilité en matière de prévention médicale envers des populations fragilisées ou exposées à des risques sanitaires.

Le potentiel des objets connectés en matière de dépendance

La dépendance est un problème de santé majeur au sein de notre société actuelle. Les dispositifs de prise en charge sont loin d’être suffisants. Or le nombre de personnes dépendantes devraient encore augmenter dans les années à venir. Il est donc urgent de mettre en place de nouvelles solutions pour une prise en charge correcte de ce problème de santé publique.

Les objets connectés ne se limitent pas aux gadgets informatiques qui font souvent la une des médias. Ils peuvent également avoir des utilisations quotidiennes très intéressantes pour les personnes en situation de dépendance car ils permettent d’avoir une meilleure connaissance de son état de santé et de ses performances physiques.

Ils peuvent aussi apporter des solutions dans le quotidien et permettre un désenclavement des personnes isolées.

Cela pourrait donc être aussi un moyen de lutter contre les déserts médicaux qui est un autre problème de santé publique majeur en France.

Les limites d’une telle proposition

Cependant, une telle proposition n’est pas dénuée de risques. Plusieurs points doivent être soulevés avant de légiférer sur cette question.

Premièrement, la fiabilité des objets connectés est loin d’être totale. Par exemple, des études montrent que certaines données recueillies par des capteurs de fréquence cardiaque peuvent se révéler totalement erronées.

Deuxièmement, le remboursement des objets connectés sera-t-il soumis à des contreparties qui obligeraient ou inciteraient les assurés à partager certaines données avec l’assurance maladie ? S’agira-t-il également d’un moyen de sanction qui conduirait à moins rembourser un patient qui n’aurait pas respecter les consignes données par le corps médicale : exercices physiques par exemple ?

Il s’agit donc d’un sujet très sensible qu’il convient de manier avec prudence. L’apport des objets connectés est très intéressant en matière de santé publique. Mais leur prise en charge par l’assurance maladie ne doit pas se faire au détriment des droits les plus élémentaires des patients.

Enfin, il est à noter que certaines mutuelles ont déjà anticipé le potentiel des objets connectés et expérimentés leur utilisation sur certains de leurs assurés, en échange d’un forfait supplémentaire pour une prise en charge des médecines douces.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.