La dépendance est le fait de ne pas pouvoir réaliser des actes de la vie courante sans assistance comme se laver, se nourrir, se lever, sortir. On parle de perte d’autonomie : la personne a besoin d’une aide extérieure pour tous ses gestes. Cet accompagnement peut se faire à domicile. Mais, dans certains cas, il nécessite le placement au sein d’un établissement spécialisé comme une maison de retraite.
La perte d’autonomie est fréquemment associée aux personnes âgées. En effet, elle est souvent due à l’âge ou à une maladie. Mais elle peut également toucher des personnes plus jeunes suite à un accident.
En cas d’accompagnement à domicile, il est souvent requis d’aménager le logement afin de faciliter l’accomplissement des gestes quotidiens et le déplacement de la personne dépendante. Il peut s’agir :
- d’installer une douche au lieu d’une baignoire,
- d’y poser des barres d’appui murales,
- d’agrandir certaines portes pour permettre le passage d’un fauteuil roulant,
- d’aménager une chambre au rez-de-chaussée ou
- de mettre un monte-escaliers.
Tous ces aménagements ont un coût financier non négligeable. Bien qu’il existe des aides publiques, elles ne suffisent pas pour tout financer.
Un accompagnement à domicile nécessite également la présence d’aidants. Cela peut être le conjoint, un enfant ou un membre de la famille. Dans ce cas, cela peut avoir des conséquences sur l’organisation de leur vie familiale et professionnelle. Il peut également s’agir de personnels spécialisés qu’il faut rémunérer, comme une infirmière qui passe le matin et le soir.
En cas de placement dans un établissement spécialisé, les frais sont également assez importants et sont rarement couverts par les pensions de retraite. Les personnes concernées doivent alors se servir de leur patrimoine et de leur épargne pour financer leur séjour. Et si cela ne suffit pas, leurs proches sont alors mis à contribution.
Anticiper une situation de dépendance physique ou mentale permet d’éviter à ses proches de financer les frais liés aux soins et à l’accompagnement nécessaire dans la vie quotidienne mais aussi de ne pas entamer son patrimoine.