Le risque de dépendance augmente avec l’allongement de l’espérance de vie. Or une perte d’autonomie a des conséquences financières très importantes.
Le coût d’un séjour en établissement spécialisé ou les dépenses liées à l’aménagement du logement sont élevés. Le plus souvent, ce sont des personnes âgées qui sont concernées. Or les pensions de retraite et les aides de l’Etat ne suffisent pas à couvrir tous ces frais.
Ce problème de financement touche également les personnes plus jeunes qui subissent une perte d’autonomie. Il est donc important d’anticiper ce risque en souscrivant une assurance dépendance.
La garantie Serenassur proposée par April est une solution intéressante pour se prémunir contre la perte d’autonomie qui peut survenir à n’importe quel âge.
La caractéristique principale de l’assurance dépendance Serenassur d’April est la possibilité de souscrire un contrat prévoyant soit par le versement d’un capital pouvant aller de 10000 à 100000 euros, soit par le versement d’une rente de 150 à 200 euros par mois durant toute la durée de la dépendance.
Lorsque le niveau GIR 4 est atteint, un capital complémentaire équivalent à 6 fois le montant de la rente est versé pour faire face à des dépenses comme l’aménagement du domicile. Dès le niveau GIR 3 de dépendance, April vous verse 66% de la rente souscrite (alors que la majorité des assureurs ne versent, dans ce cas, que 50%). Enfin, le montant de la rente évolue selon l’évolution de l’état de dépendance.
Cette formule peut être souscrite de 18 à 75 ans.
Le virement total du capital se fait dès le niveau GIR 3 de dépendance. Il n’y a aucun contrôle de la façon dont il est dépensé par l’assuré.
Cette formule prend également en charge les fractures accidentelles avec le versement d’un capital de 500 euros (limité à un versement par an).
L’assuré peut souscrire une option "Capital Obsèques" qui prévoit le versement d’un capital de 2 500 euros en cas de décès avant la survenue d’une perte d’autonomie. Cette formule est ouverte aux personnes âgées de 30 à 75 ans.
Lors de la souscription de l’assurance dépendance Serenassur, vous avez le choix entre deux modes de prise en charge : le versement d’une rente ou d’un capital. Vous pouvez donc choisir la formule qui vous convient le mieux.
A noter :
La prise en charge des fractures accidentelles ne concerne que Serenassur capital. Cette formule ne peut pas être souscrite par les personnes de moins de 30 ans contrairement à Serenassur rente.
Une déclaration d’état de santé suffit pour une souscription avant l’âge de 70 ans et dès lors que le capital garanti n’excède pas 60000 euros.
Ce contrat dépendance est totalement transparent dans la définition des différents degrés de perte d’autonomie. Il se base sur la grille AGGIR utilisée pour déterminer le droit à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie).
Ce contrat n’est pas un contrat à fonds perdu puisqu’il prévoit des services qui s’activent lorsque ce sont les proches de l’assuré qui deviennent dépendants. Ainsi, l’assuré sera épaulé lors de la constitution du dossier de prise en charge du proche dépendant et lors de la recherche d’un établissement spécialisé.
April mettra à disposition du proche dépendant une personne pendant 2 jours en cas d’hospitalisation de l’assuré. Ce dernier pourra bénéficier d’une aide à domicile pendant 10 jours à son retour d’hôpital.
Serenassur Capital offre la possibilité de souscrire une option "Capital Obsèques". Il s’agit du versement d’un capital de 2500 euros pour les héritiers en cas de décès de l’assuré sans que la garantie dépendance n’ait été activée.
Serenassur Capital prévoit également la prise en charge des fractures accidentelles (à l’exception du coccyx, des os de la main et du pied) avec le versement d’un capital de 500 euros (dans la limite d’un versement par an).
Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes
Simulez votre économieNos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.
Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.
Le reste à charge zéro en matière d’optique d’ici 2022 fut une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron. Elle concernait également les lunettes et...
lire la suiteLa prise en charge des dépenses de santé par l’Assurance maladie n’est pas suffisante pour se permettre de se passer d’une complémentaire santé....
lire la suiteLes professionnels de santé seront soumis à une obligation d’information renforcée lors de la vente de lunettes, de lentilles ou d’audioprothèses à...
lire la suite