Il est possible de souscrire une complémentaire santé n’offrant que des garanties en cas d’hospitalisation.
Tous les autres frais médicaux ou médicaments ne sont pas couverts par cette assurance santé.
Les principaux avantages d’une mutuelle hospitalisation seule sont :
- les taux de remboursement plus élevés qu’une mutuelle générale en cas d’hospitalisation,
- des cotisations moins importantes.
En effet, la prise en charge des frais liés à une hospitalisation est beaucoup plus importante que celle d’une complémentaire santé ordinaire.
Certaines offres proposent même des remboursements à frais réels. Les dépassements d’honoraires peuvent ainsi être totalement pris en charge avec une prise en charge allant jusqu’à 300 ou 400% du tarif conventionnel. Le forfait hospitalier est également remboursé ainsi la chambre particulière.
Certaines mutuelles proposent même la prise en charge des services annexes comme le lit accompagnant, la télévision et le téléphone. Le versement d’un capital peut aussi être inclus dans les formules de ces complémentaires santé.
En souscrivant ce type de complémentaire santé, il faut savoir que tous les autres frais médicaux, en dehors de ceux relatifs à une hospitalisation, ne seront pas pris en charge. Ainsi les soins dentaires, les consultations chez le médecin généraliste ou chez un spécialiste, les frais d’optique resteront à la charge du patient.
Il est toutefois possible pour certaines mutuelles de les compléter en prenant une option pour obtenir des garanties supplémentaires pour l’optique et le dentaire.