L’adhésion à l’OPTAM n’empêche pas les médecins de pratiquer des dépassements d’honoraires. Mais ces derniers sont encadrés. Cette mesure offre donc la garantie aux patients de ne pas devoir payer des sommes exorbitantes lors d’une consultation chez un professionnel de santé adhérant à l’OPTAM.
Cela a également des répercussions sur les mutuelles. En effet, ce sont elles qui assurent la prise en charge de tout ou partie des dépassements d’honoraires. 90% des complémentaires santé sont des contrats responsables.
Pour obtenir cette qualité, ils doivent remplir un certain nombre de critères dont certains concernent la prise en charge des dépassements d’honoraires. En 2016, elle ne pouvait pas dépasser 125% du tarif de base de l’assurance maladie. A partir de 2017, le plafond passe à 100%.
Par ailleurs, les dépassements d’honoraires des médecins adhérents à l’OPTAM sont mieux remboursés par les contrats de santé responsables que ceux pratiqués par des médecins non signataires.
Pour choisir votre contrat de santé responsable, n’hésitez pas à consulter notre comparateur en ligne pour opter pour la mutuelle la plus adaptée à vos besoins.