Une assurance dépendance prévoit généralement des services complémentaires comme un soutien psychologique pour les proches, une assistance dans les démarches administratives afin de bénéficier des aides de l’Etat ou de trouver une place dans un établissement adapté à l’état de la personne assurée.
Ces prestations annexes sont très importantes car il n’est pas toujours évident pour les proches de s’occuper de toutes les formalités et de se dégager assez de temps pour les réaliser.
L’accompagnement d’une personne dépendante par un membre de sa famille est lourd psychologiquement.
La possibilité de bénéficier d’un suivi dans le cadre de la garantie dépendance est une aide précieuse dans ces cas-là.
A savoir :
Conclure un contrat de dépendance est possible jusqu’à un certain âge. Cela dépend des assureurs mais généralement la limite d’âge se situe entre 70 et 75 ans. En souscrivant tôt ce type de garantie, l’assuré va bénéficier de cotisations moins chères.
Globalement le coût sera le même car il paiera certes moins cher mais plus longtemps. Néanmoins, cette différence dans le montant des cotisations a un impact non négligeable sur le budget mensuel de l’assuré et peut inciter à anticiper au plus vite cet aléa de la vie qui, rappelons-le, n’est pas réservé qu’aux personnes âgées.
Une perte d’autonomie peut également résulter d’un accident et donc toucher une personne à tout âge. Souscrire une telle assurance jeune est donc judicieux.