Consulter un orthophoniste n’est pas une obligation lorsqu’on est enfant. Mais il est vrai que c’est de plus en plus fréquent. Alors effet de mode ou réel besoin ?
Nous allons essayer de vous aider à y voir plus clair et à déterminer si votre enfant a besoin ou non de consulter un orthophoniste.
Les causes d’une consultation chez un orthophoniste
L’orthophonie est une spécialité médicale qui vise à traiter les troubles du langage oral et écrit ainsi que ceux de la communication verbale et non verbale. Les patients qui consultent un orthophoniste ne sont pas que de jeunes enfants.
Il est possible de consulter à n’importe quel âge.
Ces troubles peuvent se manifester tardivement suite à un choc psychologique mais aussi après une intervention chirurgicale ou un traitement d’orthodontie. Il est également possible de traiter des difficultés qui n’ont pas été diagnostiquées ou soignées étant enfant.
Chez les enfants, les principales raisons de consultation chez un orthophoniste sont :
- un bégaiement,
- un cheveu sur la langue,
- une absence de développement du langage,
- une dyslexie,
- une dysorthographie.
Seul un professionnel de la santé comme votre médecin traitant, votre pédiatre ou votre ORL peut vous orienter vers un orthophoniste. Ils sont seuls habilités à déterminer si votre enfant souffre de troubles du langage ou de l’écriture nécessitant des soins d’orthophonie. Ils excluront auparavant d’autres causes physiologiques à ces difficultés comme une mauvaise audition par exemple.
Avant tout traitement, un bilan orthophonique est réalisé par l’orthophoniste. Celui-ci est remboursé à 60% par l’assurance maladie dès lors qu’une demande d’accord préalable a été faite. Selon les garanties souscrites au sein de votre mutuelle, le reste à charge sera plus ou moins important.