bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Complémentaire santé pour tous : les premiers ratés

Depuis janvier 2016, la mutuelle d’entreprise est obligatoire pour tous les salariés. C’est près de 4 millions de personnes qui en bénéficient.

Un an après son entrée en vigueur, quel bilan peut-on en tirer ?

La généralisation de la mutuelle entreprise

Depuis le 1er janvier 2016, tous les salariés bénéficient de la mutuelle santé collective.

C’était l’une des mesures clés de la réforme Touraine concernant plus de 4 millions de Français et près de 450 000 entreprises privées.

Considérée comme une aubaine pour les salariés ne bénéficiant pas d’une bonne couverte santé avec leur mutuelle individuelle, un an plus tard le bilan de cette mesure est mitigé.

Certains salariés ne bénéficient désormais plus des mêmes garanties, souvent moins bien adaptées à leurs attentes individuelles.

Le plafonnement des remboursements

La généralisation de la complémentaire santé pour tous s’est accompagnée par la mise en œuvre des contrats dits responsables créés dans l’espoir de freiner les dépassements d’honoraires pratiqués par certains professionnels de santé.

Ainsi, ils impliquent le plafonnement des remboursements de certains soins de spécialistes, comme l’optique par exemple. Pourtant, le résultat n’est pas celui escompté, ces mesures ont engendré la baisse des remboursements par l’Assurance Maladie et l’augmentation du reste à charge pour les patients. La somme restant à charge du patient pour une consultation à l’hôpital est passée de 8,40 € en 2015 à 16,90 € l’année suivante.

Une complémentaire santé pour compenser le reste à charge

Bien que ces hausses ne concernent qu’une part infime des remboursements d’actes médicaux, ils impactent directement le portefeuille des patients.

Pour faire face à ces dépassements d’honoraires et l’augmentation du reste à charge, certaines compagnies d’assurance proposent aux salariés une surcomplémentaire pour compléter leurs garanties.

Du côté des entreprises, le bilan est tout autant mitigé, 56 % des entreprises estiment que la charge financière de la mutuelle d’entreprise est trop lourde.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.