bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Médecines douces : comment se soigner autrement ?

Vous souhaiteriez avoir recours aux médecines douces mais vous êtes perdu face au flux d’informations ?

ADP Assurances fait le point et répond à vos interrogations quant à l’efficacité et aux risques des médecines alternatives.

De plus en plus de personnes se tournent vers la médecine dite douce ou alternative.

Cet intérêt vient d’une volonté de rejeter les produits chimiques et ainsi privilégier le naturel.

Pourtant, on constate que ceux qui optent pour ces médecines naturelles ne les connaissent pas si bien.

Qu’entend-on par l’appellation médecine douce ?

L’appellation médecine douce ou alternative englobe la pratique des médecines dites non conventionnelles comme l’acupuncture, la phytothérapie, l’hypnose ou encore l'ostéopathie.

Il s’agit d’une médecine personnalisée qui n’est pas seulement orientée vers la pathologie mais qui prend également en compte les symptômes, les causes, les goûts et aussi les activités sportives du patient.

Désormais, il est courant que les hôpitaux fassent appel à ces méthodes naturelles dans la gestion du stress et de l’anxiété des patients. L’hypnose y est très souvent pratiquée.

Peut-on dire que les plantes sont efficaces ?

Dans les faits, de plus en plus de praticiens, médecins ou pharmaciens sont formés à ces médecines alternatives. Selon eux, les plantes peuvent donner de très bons résultats à condition que les symptômes soient bien compris et les pathologies bien diagnostiquées par un médecin au préalable.

Bien utilisées, les plantes sont dépourvues de toxicité et peuvent apporter des résultats très positifs.

Notamment dans le traitement des maladies virales et infectieuses, plusieurs plantes peuvent être associées pour atteindre une action globale.

Les risques et précautions à prendre

N’hésitez pas à vous tourner vers votre médecin car l’analyse des symptômes et la pose d’un diagnostic sont des étapes importantes avant d’avoir recours à la médecine alternative.

Le professionnel de santé pourra ensuite vous orienter vers un praticien ou un traitement naturel selon le diagnostic.

Et si vous avez régulièrement recours à la médecine douce, celle-ci n’étant pas remboursée par les mutuelles basiques, sachez qu’il existe des mutuelles ou complémentaires spéciales médecine douce pour le remboursement de ces frais. 

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.