Une meilleure hygiène de vie
Lors des vacances estivales, on a tendance à décompresser et, ce faisant, à abandonner quelques-unes de nos bonnes habitudes, voire à accentuer nos mauvaises. La rentrée est donc le moment de reprendre soin de soi, de son corps et de son esprit.
Arrêter le tabac
En vacances, le nombre de cigarettes fumées peut rapidement augmenter par rapport à notre consommation habituelle. Il est donc important d’agir dès la rentrée avant que cela ne soit trop addictif.
Il est conseillé, au moins, de diminuer le nombre de cigarettes fumées pour revenir à votre moyenne habituelle.
Mais pourquoi ne pas en profiter pour arrêter complètement ? Renseignez-vous auprès de votre mutuelle. Certaines complémentaires santé proposent des forfaits de prise en charge pour le sevrage tabagique.
Vous pouvez également tenter les médecines douces. Là encore, vérifiez si votre mutuelle propose un forfait médecines douces.
Diminuer la consommation d’alcool
En été, les apéros et les soirées sont plus nombreux. Les excès aussi. A la rentrée, un des conseils santé à suivre impérativement est la reprise d’une consommation normale. Il ne faut pas oublier que l’alcool peut être très addictif. Or une consommation régulière et anormale peut avoir des conséquences sur votre santé.
Rééquilibrer son alimentation
Pendant les vacances, on fait moins attention à ce que l’on mange. On grignote plus facilement. La reprise est une excellente période pour rééquilibrer son alimentation et ainsi purifier son organisme. Rien de mieux qu’une petite détox pour commencer l’année dans les meilleures conditions !
Pratiquer une activité sportive
Le sport est un allié pour une santé optimale. Le mois de septembre est le mois idéal pour s’inscrire dans un club ou à des cours de sports.
Profitez des portes ouvertes des associations sportives de votre commune pour découvrir quel sport est fait pour vous. Votre corps vous dira merci, mais aussi votre esprit. En effet, la pratique régulière d’un sport a également des bienfaits psychologiques.
Astuces pour tenir vos résolutions
Prendre de bonnes résolutions, c’est bien. Les tenir, c’est mieux. Nous sommes nombreux à vote abandonner nos objectifs fixés lors de la rentrée. En plus de nos conseils santé, voici quelques astuces toutes simples pour vous aider à poursuivre vos résolutions.
Des objectifs simples et réalistes
C’est la base de toute résolution.
Il faut se fixer des objectifs réalistes.
Si vous mettez la barre trop haute, vous allez rapidement vous décourager. Il est préférable d’avancer étapes par étapes. Par exemple, si vous ne pratiquez aucun sport depuis longtemps, inutile de croire que vous allez vous rendre 3 fois par semaine à la salle de sports ou faire un footing de 45mn tous les matins.
Peut-être d’ici quelques mois mais pas dans les semaines qui arrivent. Fixez-vous des étapes. Par exemple, privilégiez la marche à pied au lieu de la voiture. Evitez les ascenseurs et prenez les escaliers. Reprenez le vélo.
Une motivation personnelle
Pour tenir vos résolutions, il est impératif qu’elles n’aient pas été prises sous le poids d’une pression sociale.
Il faut que cela vienne de vous.
Si vous n’êtes pas prêt à arrêter de fumer, il est probable que vous n’y arriverez pas. C’est à vous d’avoir le déclic et de le faire pour vous.