En France, on estime qu’environ 900 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer. Elles représentent 40% des personnes dépendantes.
Elles nécessitent un traitement lourd et, le plus souvent, soit un placement en institut spécialisé, soit un aménagement de la résidence et un accompagnement au quotidien.
Tout cela a un coût important pour l’assuré et ses proches. C’est pourquoi se développent de plus en plus des garanties dépendance.
Ce type de contrat permet d’anticiper les risques de perte d’autonomie qu’elle soit physique ou mentale comme dans le cas de la démence.
C’est une véritable aide pour les accompagnants et les proches qui peuvent ainsi offrir à l’assuré une meilleure prise en charge de sa dépendance. En effet, bien que la maladie d’Alzheimer soit considérée comme une affection de longue durée, le cout de son traitement et des frais annexes est très important.
Une garantie dépendance offre également une prestation de conseils et d’accompagnement pour les proches afin que la perte d’autonomie de l’assuré ne soit pas une source de désorganisation pour l’entourage. En effet, la maladie d’Alzheimer est une pathologie très lourde à supporter pour les proches. Un accompagnement psychologique mais également administratif est nécessaire.