Les soins d’endodontie sont très onéreux car les honoraires sont libres et largement supérieurs aux tarifs conventionnels sur lesquels se base l’assurance maladie pour calculer les remboursements.
En l’absence de fonds propres suffisants pour faire face à de telles dépenses, il est important de souscrire une complémentaire santé proposant une prise en charge adaptée des soins dentaires.
Dans le tableau des garanties, le montant pris en charge est indiqué en pourcentage. Celui-ci n’est pas lié à la somme payée par le patient mais aux tarifs réglementés de la sécurité sociale.
Par exemple, une mutuelle qui propose une prise en charge à 150% des soins dentaires vous remboursera la pose d’une couronne dans la limite de 161,25 €. Cette somme correspond à 150% de 107,50€ (tarif conventionné pour la pose d’une couronne). Cela est donc encore en-dessous des sommes réellement demandées par les dentistes et les chirurgiens-dentistes.
En matière de soins dentaires, on estime qu’une mutuelle est intéressante à partir d’une prise en charge à hauteur de 300%. Mais même dans ce cas, une somme relativement importante restera à votre charge.
Pour un meilleur aperçu du remboursement que vous pourrez avoir avec votre complémentaire santé, les forfaits sont préférables. En effet, lorsque le montant est exprimé en pourcentage, les assurés n’ont pas le réflexe de vérifier le tarif conventionnel et de procéder au calcul pour connaître le montant précis du remboursement.