L’orthodontie n’est pas uniquement motivée par un souci esthétique. Une mauvaise position des dents peut avoir des conséquences plus importantes sur le long terme et nécessiter des traitements plus longs et plus couteux.
En effet, le chevauchement des dents les unes sur les autres peut entrainer :
- des caries car les aliments peuvent se retrouver coincés dans les espaces inter-dentaires difficilement accessibles avec la brosse à dents ;
- le déchaussement des dents notamment à cause de la formation de tartre et de la tension exercée entre les deux dents ;
- la chute des dents ;
- des difficultés à mastiquer ;
- des problèmes d’élocution : en effet, la dentition joue un rôle dans la prononciation des sons.
L’aspect esthétique ne doit pas être occulté également. La société actuelle donne beaucoup d’importance à l’apparence.
Malheureusement, il peut être plus compliqué de trouver un travail lorsque sa dentition n’est pas parfaite, notamment lorsque le poste nécessite un contact avec le public.
A savoir : si vous avez une mutuelle qui prend en charge les frais d’orthodontie adulte et que vous pouvez donc bénéficier d’un traitement, ne vous inquiétez pas à propos de votre aspect durant les soins. Vous ne vous retrouverez pas avec les appareils dentaires constitués de bagues et de fils en fer que beaucoup d’adolescents portent. Des progrès ont été faits en termes d’esthétique. Il existe maintenant des appareils très discrets pour ne pas gêner votre vie d’adulte.
Si vous envisagez un traitement d’orthodontie et que votre mutuelle ne propose pas une prise en charge satisfaisante, n’hésitez pas à comparer les offres d’autres complémentaires santé à l’aide de notre comparateur en ligne.
Par contre, en cas de changement d’assurance santé, veillez à bien vous renseigner sur la durée du délai de carence. Il s’agit d’une période pendant laquelle vous ne pouvez pas profiter des garanties dentaires de votre nouvelle mutuelle.