Les bénéficiaires des anciennes lunettes recueillies par LSF sont des personnes défavorisées vivant en France ou à l’étranger. La sélection des bénéficiaires diffère selon qu’ils résident ou non en France.
L’attribution d’une paire de lunettes à une personne résidant en France ne peut se faire que si une personne travaillant au sein d’un service social en fait la demande.
C’est une condition indispensable pour que l’association puisse mettre en place un traitement équitable des demandes. De plus, seul un travailleur social a la capacité d’apprécier la situation d’une personne. Les envois sont individuels.
Pour les envois à l’étranger, ils se font sous la forme de colis de 30 ou 40 paires de lunettes ayant une fourchette de correction similaire. Sur place, des correspondants se chargent de distribuer les lunettes aux personnes qui en ont besoin.
Il faut savoir que 90% des personnes qui souffrent de déficience visuelle résident dans des pays du Tiers Monde et que la majorité d’entre elles ne peuvent pas bénéficier de soins adaptés. Les opticiens sont peu nombreux et le prix des lunettes est extrêmement élevé.
En effet, en Afrique, une paire de lunette coute entre 6 et 8 mois de salaire. LSF demande des comptes rendus détaillés sur le déroulement des distributions afin de s’assurer du bon fonctionnement de l’opération humanitaire.