La cataracte est une pathologie oculaire qui se caractérise par une opacification progressive du cristallin.
Lorsque celle-ci n’est qu’à son début, le port de lunettes va permettre d’améliorer la vision. Mais ce résultat ne sera que temporaire.
Suite à la progression de la maladie, seule une intervention chirurgicale permettra de retrouver une vue correcte.
On estime qu’un français sur 2 sera amené à souffrir de la cataracte. Cette maladie peut être congénitale, résulter d’un traumatisme ou être favorisée par l’un des facteurs suivants
- l’âge ;
- la consommation d’alcool et/ou de tabac ;
- l’hérédité ;
- le cholestérol ;
- une exposition des yeux aux rayons du soleil sans protection ;
- le diabète ;
- la myope ;
- un glaucome.
L’opération se fait sous anesthésie locale et ne nécessite généralement pas d’hospitalisation.
Elle consiste en l’extraction du cristallin opacifié et à son remplacement par un implant intraoculaire.
Un traitement à base de collyres antibiotiques sera le plus souvent prescrit pour les jours qui suivent afin d’éviter toute infection. Si les deux yeux sont atteints, deux opérations seront nécessaires à quelques semaines d’intervalle.
La prise en charge de base de l’opération de la cataracte par la Sécurité sociale
Afin d’être remboursée par l’Assurance maladie, l’opération de la cataracte doit s’inscrire au sein du parcours de soins coordonnés.
Votre médecin traitant doit donc vous adresser à un ophtalmologiste qui vous recevra en consultation pour s’assurer du diagnostic. Ce n’est qu’ensuite qu’une intervention chirurgicale pourra être envisagée.
La prise en charge de l’opération de la cataracte par la Sécurité sociale dépend du modèle d’implant et du secteur dans lequel exerce le médecin.
Si le chirurgien est conventionné en secteur 1 et qu’il pose un implant classique, la prise en charge est de 100% à l’exception du ticket modérateur. Par contre, si le chirurgien exerce en secteur 2 et pratique des dépassements d’honoraires, ces derniers ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie.
Par ailleurs, de nouveaux implants plus performants sont utilisés. Malheureusement, ils ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale.
L’intérêt de souscrire une mutuelle optique pour une opération de la cataracte
Cette intervention chirurgicale peut faire l’objet de nombreux surcouts qui ne seront pas pris en charge par l’Assurance maladie.
Cela peut donc occasionner des frais importants pour le patient s’il n’a pas souscrit une mutuelle opération de la cataracte ou avec des renforts de garanties en matière d’optique.
En effet, la pose d’un implant multifocal peut engendrer un surcout pouvant aller jusqu’à 400€. Il convient donc de vérifier sa prise en charge par la complémentaire santé, surtout si les deux yeux doivent être opérés.
Certains chirurgiens optent pour une technique opératoire entièrement réalisée au laser, ce qui représente un coût supplémentaire de 200 ou 300 €. La sécurité sociale ne le prend pas en charge. Les garanties optique de votre mutuelle doivent donc être renforcées pour diminuer au maximum votre reste à charge.
Enfin, la souscription d’une mutuelle performante permet également d’anticiper une éventuelle hospitalisation en cas de complications. Cela permet de bénéficier d’une chambre particulière et de ne pas payer le forfait hospitalier.