Une opération de chirurgie réfractive et notamment de la myopie permet aux patients de ne plus porter de lunettes ou de lentilles.
Cela impacte donc fortement leur qualité de vie, surtout si leur trouble de la vision est important. Cependant, la prise en charge de ces actes médicaux est inexistante de la part de l’Assurance maladie.
Qu’est-ce que la chirurgie réfractive ?
Il s’agit de corriger chirurgicalement des troubles de la vue comme la myopie, l’hypermétropie, la presbytie et l’astigmatisme.
De plus en plus de personnes myopes se laissent tenter par cette solution chirurgicale afin de ne plus avoir à porter quotidiennement des lunettes ou des lentilles.
Concrètement, le chirurgien va intervenir sur l’anatomie de l’œil afin de remédier au défaut visuel. Cela se passe sous anesthésie locale.
Il est impératif d’attendre que le trouble de la vue se soit stabilisé depuis au moins 3 ans. C’est pourquoi les patients pouvant subir une chirurgie réfractive ont entre 20 et 50 ans.
Avant et après cette tranche d’âge, les défauts visuels sont en constante évolution, ce qui risque de réduire à néant les bienfaits de l’opération.
Une opération de confort selon l’Assurance maladie
Ce type d’intervention, qu’il s’agisse d’une opération de la myopie ou d’un autre des troubles de la vue traités, n’est pas remboursé par la Sécurité sociale. Elle estime qu’il s’agit d’une opération de confort afin de ne plus avoir à porter des lunettes ou des lentilles.
Sur le long terme, une opération de la myopie permet de réaliser de grandes économies par rapport au fait de devoir changer de lunettes tous les 2-3 ans.
L’intérêt de souscrire une mutuelle opération de la myopie
Une complémentaire santé optique proposera une prise en charge accrue des différents frais relatifs à la correction des troubles de la vue.
Si vous envisagez de recourir à de la chirurgie réfractive, il est essentiel de souscrire ce type d’assurance santé.
En effet, les mutuelles plus basiques proposent rarement une prise en charge de ces interventions. Or ces dernières représentent un investissement conséquent pour le patient : entre 1 500 et 3 000 € pour les deux yeux.
Un remboursement qui diffère selon les formules
Seule une mutuelle opération de la myopie (optique) ou une mutuelle premium inclut dans ses garanties une prise en charge de la chirurgie réfractive. Il s’agit généralement d’un forfait annuel.
Selon le montant de ce dernier, il est possible d’opérer les deux yeux la même année ou de le faire en deux ans (une opération en novembre – décembre et une seconde en janvier – février).
Attention, certaines mutuelles ne prennent en charge qu’une opération par an.
Plus le niveau de garanties souscrites augmente, plus la prise en charge est importante. Pensez tout de même à vérifier les termes de votre contrat.
Certaines mutuelles ne remboursent que les opérations de la myopie et pas les autres. D’autres incluent le montant pris en charge dans un forfait global comprenant tous les frais d’optique.
Un tiers payant possible grâce aux réseaux de soins de la mutuelle
Lors du choix de votre mutuelle optique, pensez à vérifier qu’elle a mis en place un réseau de soins avec des professionnels de la santé partenaires.
Vous pourrez bénéficier ainsi de tarifs négociés mais surtout d’un tiers payant à hauteur de la prise en charge de votre complémentaire santé. En effet, les opérations de chirurgie réfractive étant des actes médicaux hors nomenclature et donc non remboursés par l’Assurance maladie, aucun tiers payant n’est possible normalement.
Le recours aux réseaux de soins permet donc d’apporter une solution aux patients qui ne sont pas en mesure d’avancer une telle somme d’argent.