La couverture sociale des travailleurs indépendants est moins avantageuse que celle des salariés. Or leur état de santé impacte directement la santé financière de leur entreprise.
En effet, s’ils ne peuvent pas exercer leur profession, ils ne génèrent aucun revenu. Il est donc primordial qu’ils puissent accéder aux actes et aux soins médicaux dont ils ont besoin.
C’est le rôle de la mutuelle agent commercial qui va compenser tout ou partie du reste à charge et donc permettre aux agents commerciaux de se soigner sans que les conséquences financières soient trop importantes.
Une complémentaire santé éligible au dispositif Madelin
Si l’agent commercial n’a pas opté pour le statut de micro-entrepreneur, il peut bénéficier du dispositif Madelin s’il souscrit une assurance santé TNS.
Les cotisations versées au titre de ce contrat d’assurance peuvent être déduites de son revenu imposable.
Cet avantage fiscal non négligeable a pour finalité d’inciter les travailleurs indépendants à améliorer leur couverture sociale en souscrivant un contrat d’assurance santé, de prévoyance, etc.
Des garanties adaptées aux dépenses de santé des agents commerciaux
Comme pour chaque profession, des risques spécifiques sont liés au métier d’agent commercial. Il est donc nécessaire que les garanties proposées au sein de la complémentaire santé correspondent à ces risques.
L’hospitalisation doit être bien remboursée. En effet, un agent commercial se déplace beaucoup, ce qui augmente la probabilité d’avoir un accident et d’être hospitalisé. Or cela a un coût assez conséquent : le forfait hospitalier journalier, les dépassements d’honoraires, les frais annexes. Toutes ces dépenses restent à la charge du patient. La mutuelle agent commercial devra donc en rembourser une partie ou la totalité selon le niveau de prise en charge souscrit.
Le stress et la pression sont des émotions inhérentes à la profession d’agent commercial. Le recours aux médecines douces peut être une excellente solution pour apaiser les tensions et limiter l’apparition de pathologies provoquées par ces émotions.
Les médecines dites alternatives ne sont pas remboursées par le régime général de l’assurance maladie.
Il conviendra donc de vérifier que la mutuelle agent commercial propose bien un forfait médecine douce ou bien-être qui permette à ce mandataire indépendant d’être remboursé partiellement ou totalement.
Les éléments à prendre en compte avant de souscrire son assurance santé
Le montant des cotisations
Le coût total d’une assurance santé est un élément de comparaison entre les différentes offres. Mais il ne doit pas être le seul facteur de choix.
Une mutuelle pas chère n’est pas toujours synonyme d’une bonne prise en charge. Il est parfois préférable de payer quelques euros de plus et de bénéficier d’un remboursement plus important que d’économiser et de ne pas être remboursé pour ses dépenses de santé.
Les garanties proposées
Comme indiqué ci-dessus, une mutuelle agent commercial doit proposer des garanties fortes en matière d’hospitalisation ainsi qu’un forfait médecines douces afin d’être adaptée aux besoins de ces travailleurs non-salariés.
Bien que l’optique et les soins dentaires ne soient pas des postes de dépenses spécifiques aux agents commerciaux, ils restent relativement onéreux. Il peut donc être opportun de choisir une mutuelle qui offre une prise en charge satisfaisante de ces soins.
Les services associés
Enfin, les complémentaires santé ne se contentent plus de rembourser tout ou partie des dépenses de santé.
Elles ont développé tout un panel de services et de prestations annexes qui sont devenus de véritables leviers de concurrence entre les différents organismes.
Il peut donc être intéressant d’intégrer ces différents services au sein des facteurs de choix. Dans ce cas, il est conseillé de bien vérifier les conditions de mise en œuvre de certaines prestations comme l’aide à domicile ou le versement d’un capital en cas d’invalidité.