bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Mutuelle consultant : une protection indispensable

Le métier de consultant peut s’exercer dans différents domaines : informatique, management, communication, rh… Il s’agit d’un travailleur indépendant qui est expert dans un secteur précis.

Comme tous les TNS, sa couverture santé est moins avantageuse que celle des salariés. Il doit donc souscrire une mutuelle consultant qui va lui permettre de se soigner correctement.

Devis mutuelle santé en ligne

La nécessité de souscrire une complémentaire santé en étant TNS

Les travailleurs non-salariés sont nombreux à ne pas souscrire de complémentaire santé en raison du coût des cotisations. En effet, ils ne peuvent pas bénéficier d’une mutuelle d’entreprise et doivent donc assumer l’ensemble des cotisations. Cela peut représenter un effort budgétaire conséquent que certains refusent.

A long terme, il est beaucoup plus judicieux d’opter pour une mutuelle consultant que de rester sans complémentaire santé.

Le coût des dépenses de santé

Les dépenses de santé sont de moins en moins prises en charge par le régime obligatoire d’assurance maladie. Des médicaments ne sont plus remboursés. Le reste à charge de certains traitements ou actes médicaux est conséquent. De plus en plus de franchises sont appliquées comme le forfait hospitalier. Certains soins ne sont pas du tout remboursés comme les implants dentaires.

Ainsi le montant total des cotisations versées peut être dépassé par le coût des actes et des soins nécessaires au traitement de certaines pathologies.

La souscription d’une mutuelle consultant peut donc être rapidement rentabilisée.

La pérennité de l’entreprise

En tant que travailleur non salarié, le consultant doit être en mesure de remplir ses missions pour générer un revenu.

Un problème de santé qui s’aggrave peut mettre en péril son activité.

Il doit être en mesure de se soigner rapidement et efficacement pour pouvoir s’assurer une rentrée d’argent grâce à l’exercice de son métier.

L’avantage fiscal

Les mutuelles TNS sont éligibles au dispositif Madelin qui consiste à déduire de son revenu imposable les cotisations versées dans le cadre d’une complémentaire santé.

Attention : ce dispositif ne s’applique pas aux micro-entrepreneurs.

Les garanties importantes dans une mutuelle consultant

Si la souscription d’une mutuelle consultant implique un effort budgétaire important, il est possible de moduler les niveaux de garanties afin d’opter pour une formule adaptée à ses besoins et à sa capacité financière.

Ainsi le remboursement des soins courants peut être mis de côté au profit d’une meilleure prise en charge des actes et des traitements beaucoup plus onéreux comme l’hospitalisation, l’optique, l’appareillage et les soins dentaires.

Hospitalisation

Lors d’une hospitalisation, le régime obligatoire d’assurance maladie ne prend pas en charge le ticket hospitalier, les dépassements d’honoraires des praticiens ainsi que les frais annexes comme une chambre particulière, le Wifi, la télévision… Tous ces éléments contribuent à augmenter le coût d’une hospitalisation.

Sans mutuelle, il peut être relativement compliqué de s’acquitter de la totalité du reste à charge sans mettre en péril sa situation financière.

Dentaire, optique et appareillage

Les soins dentaires, les frais d’optique et d’appareillage sont mal remboursés et très chers. Le rôle d’une complémentaire santé est donc primordial pour permettre aux assurés de bénéficier de ces soins qui restent indispensables.

Par exemple, un implant dentaire n’est pas pris en charge par le régime obligatoire de l’assurance maladie. En l’absence de mutuelle consultant, le patient doit s’acquitter du coût total. Certains ne pourront pas faire face à une telle dépense.

Forfait médecines douces

Comme tous les travailleurs indépendants, les consultants sont soumis à un stress assez important. En effet, les rentrées d’argent ne sont pas aussi régulières que les salaires d’un employé. Ils doivent en permanence prospecter de nouveaux clients et fidéliser ses anciens clients afin de s’assurer un revenu minimum chaque mois. Tout ce stress peut provoquer des pathologies plus ou moins importantes.

Avant d’arriver à un tel résultat, le recours aux médecines douces peut canaliser ces tensions et ainsi éviter le développement de certaines maladies. Il faut donc s’assurer que la mutuelle consultant prenne en charge les médecines alternatives.

Les prestations à ne pas négliger

Une complémentaire santé offre des prestations supplémentaires qui sont une vraie valeur ajoutée à certains contrats. Elles doivent donc être prises en compte lors du choix de son assurance santé.

Couverture familiale

Pour les consultants mariés et/ou ayant des enfants à charge, il peut être intéressant de pouvoir couvrir l’ensemble du foyer avec sa propre mutuelle. De plus, la gratuité est souvent proposée à partir du deuxième ou troisième enfant.

La possibilité de moduler les niveaux de garanties par membre du foyer, comme renforcer la prise en charge des soins dentaires pour les enfants, est également une option intéressante.

Tiers-payant et réseau de soins

Afin d’éviter d’avancer les frais, la généralisation du tiers-payant est un atout non négligeable pour le budget du consultant. Le fait de pouvoir consulter un professionnel de santé membre d’un réseau de soins partenaire de la mutuelle permet également de bénéficier des meilleurs tarifs, notamment en optique et soins dentaires.

Assistance

En cas d’hospitalisation, l’assurance santé offre des services d’assistance comme la garde des enfants, l’aide à domicile, etc. Les conditions de mise en œuvre doivent être comparées avant de faire son choix parmi les différentes offres d’assurance santé.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Remboursement optique et reste à charge zéro : quelles solutions ?

Le reste à charge zéro en matière d’optique d’ici 2022 fut une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron. Elle concernait également les lunettes et...

lire la suite

Comment choisir une complémentaire santé individuelle

La prise en charge des dépenses de santé par l’Assurance maladie n’est pas suffisante pour se permettre de se passer d’une complémentaire santé....

lire la suite

Information renforcée des consommateurs en optique et en audioprothèse

Les professionnels de santé seront soumis à une obligation d’information renforcée lors de la vente de lunettes, de lentilles ou d’audioprothèses à...

lire la suite