Les artisans du BTP ne doivent pas choisir n’importe quelle mutuelle.
Souscrire à une complémentaire santé spéciale travailleurs non-salariés leur donne la possibilité de bénéficier de certains avantages fiscaux.
En effet, ces mutuelles sont éligibles au dispositif Madelin qui permet aux TNS de déduire de leur revenu imposable les cotisations versées dans le cadre de leur assurance santé. Cette mesure a été prise afin d’inciter les travailleurs indépendants à souscrire une mutuelle.
La prise en charge des dépenses de santé ne doit pas être sous-estimée par les professionnels du bâtiment. La diminution des remboursements effectués par le régime obligatoire d’assurance maladie conduit à une augmentation des frais de santé.
Par ailleurs, un arrêt de travail à cause d’une pathologie mal soignée est un manque à gagner pour l’artisan. La santé financière de son entreprise dépend de sa santé physique.
Investir dans une mutuelle BTP, c’est anticiper les risques liés à la maladie et leurs conséquences sur l’avenir professionnel de l’artisan.
Les garanties essentielles pour les artisans du bâtiment
Lors du choix de sa mutuelle BTP, l’artisan doit prendre en compte le prix de cette dernière mais pas uniquement.
Il est préférable de payer un peu plus cher et de bénéficier de prestations adaptées que de payer moins cher pour des garanties dont on n’a pas besoin ou trop faibles.
Une bonne mutuelle BTP doit proposer des garanties suffisantes dans ces 3 domaines :
Hospitalisation
Les frais d’hospitalisation peuvent rapidement monter avec le forfait hospitalier, les dépassements d’honoraires, la chambre particulière, etc. Or un artisan du BTP a plus de risque d’être hospitalisé suite à un accident de travail ou à une maladie provoquée par sa profession qu’un employé de bureau.
Il est donc essentiel qu’une mutuelle BTP propose des garanties solides en matière d’hospitalisation.
Accident de travail et maladies professionnelles
La couverture sociale des TNS est moins avantageuse que celles des salariés relevant du régime général.
C’est pourquoi de nombreuses mutuelles pour travailleurs indépendants proposent des garanties complémentaires en cas d’accident de travail ou de maladies professionnelles.
Des forfaits bien-être
Le dos, les articulations et les muscles souffrent sur les chantiers. Un professionnel du bâtiment doit donc vérifier que sa mutuelle BTP lui offre des garanties suffisantes pour pouvoir consulter un kinésithérapeute ou un ostéopathe.
Généralement, un forfait bien-être est inclus dans les formules des complémentaires santé dédiées aux artisans BTP.
Concernant les soins dentaires et les frais d’optique, il ne s’agit pas de besoins spécifiques aux professionnels du bâtiment. C’est à l’artisan de déterminer ses besoins lors de la souscription de son assurance santé.
Des services à ne pas négliger
Les mutuelles BTP, comme l’ensemble des assurances santé, ne se contentent plus de proposer des garanties visant à prendre en charge les dépenses de santé.
Elles agrémentent leurs offres de services et d’avantages qu’il faut prendre en compte lors du choix de son assurance. En effet, certains d’entre eux sont particulièrement intéressants.
Prise en charge de la famille de l’artisan
Un artisan du bâtiment qui est marié et qui a plusieurs enfants aura intérêt à choisir une mutuelle BTP qui accepte de couvrir l’ensemble de la famille. La gratuité à partir du deuxième ou troisième enfant est souvent proposée. Un autre point à vérifier est la possibilité de pouvoir moduler les niveaux de garantie pour chaque membre de la famille.
Un réseau de partenaires santé
Afin de bénéficier des meilleurs tarifs et d’une bonne prise en charge sur des dépenses de santé onéreuses (comme les prothèses dentaires ou un appareil auditif), les assurés ont intérêt à privilégier les complémentaires santé qui ont conclu des partenariats avec des professionnels de la santé ou qui leur donnent accès à un réseau de soins.
Le tiers-payant
Enfin, pour éviter d’avancer les frais, il est conseillé de vérifier que la mutuelle BTP pratique le tiers-payant généralisé.